:: Multimédia :: Interviews :: N°3
o
i
o
i
o
p
1

Interview de Martine Peltier au sujet de la Présidence de Marc Mercier, Lundi 15 Mai 2006, à l'Hotel Mercure de Lyon.


MP : Avant de commencer cet interview, autant mettre les choses au point tout de suite…je pense qu’il est inutile que nous nous donnions des Vous, des Monsieur et Madame longs comme le bras, vu que ça fait 25 ans que nous nous tutoyons, autant continuer !

MM : D’accord avec toi !

MP : Entrons dans le vif du sujet, après un retour réussi en 2002, après 13 ans d’absence et des passages à la WS et à la ICWA , tu réintègres la F.F.C.P., qui je le souligne, était désactivée depuis les années 80. Pourquoi ce choix ?

MM : Les 2 expériences que j’ai vécues à la WS et à la ICWA, m’ont aidé, il faut le reconnaitre, à me remettre dans le « bain ». Néanmoins, j’avais besoin de construire, selon mes idées, et  préparer ma reconversion. J’avais déjà à l’idée de créer ma propre structure d’organisation et il  était impossible de le faire avec une tierce personne, il fallait être seul afin d’avoir les coudées franches pour travailler. J’ai donc contacté Roger Delaporte à qui j’ai exposé mon idée de faire revivre cette grande fédération et il a tout de suite adopté mon idée en me cédant, dans les jours qui ont suivi, les actes juridiques à cet effet. Il a même accepté de devenir le Parrain de la fédération.

MP : D’accord, mais pourquoi ce choix de La F.F.C.P., alors que  tu aurais pu créer une Fédération ?

MM :Il faut savoir que Roger Delaporte et la F.F.C.P., ont fait de moi ce que je suis et je leur dois beaucoup. De plus, je suis un peu nostalgique de cette belle époque du Catch et « l’odeur » de cette Fédération ne m’a jamais quitté ; en y revenant, j’ai l’impression de rajeunir ! Mais il y a aussi le fait que les Fédérations en France, sont des Fédérations Européennes aux noms Anglo-Saxon. Je voulais me démarquer de cette image et faire revivre le Catch Français, tel qu’il a été dans les années 60-70-80.

MP : J’ai bien compris ton idée, mais alors pourquoi Jean-Pierre Kelle Président à la réouverture et pas toi ?

MM ; C’est moi qui ait présenté J-P Kelle à Roger Delaporte en lui expliquant qu’il ferait un très bon président. Je n’ai pas eu à convaincre les autres à la veille du vote, car beaucoup connaissent Jean-Pierre dans ce milieu. C’est un homme qui à de l’expérience dans le monde de la Lutte et du Catch et qui est passé par tous les secteurs du Catch ; Entraineur, Arbitre , Présentateur, Organisateur et j’en passe ! C’est aussi un homme diplomate et cordial pour ce genre de poste.

MP ; On dit depuis le début que c’est toi qui tiens les « reines » de la Fédération et que J-P Kelle n’est que l’exécutant, il est aussi dit que ton élection était prévue ?

MM : Mais c’est complètement faux ! il est vrai que nous discutions beaucoup avec Jean-Pierre sur les grandes lignes des projets de la Fédération, mais il était le seul à prendre les décisions. Malade du cœur, il ne pouvait plus endosser  la charge de longues et éprouvantes journées de travail, et continuer à ce poste, n’aurait fait qu’aggraver sa santé ; c’est la seule et unique raison. Je rappelle qu’il est quand même Vice-Président !

MP : Bon, bon, ne te fâche pas ! Tu es sur d’avoir la même diplomatie que lui ?

MM : Je te vois venir, et tu sais bien que non, mon caractère est entier et il est difficile de m’en faire changer !

MP : Oui, oui, je sais…Bon, revenons à nos moutons ! Avant de faire réactiver la F.F.C.P., tu as fondé l’Ecole Française De Catch, La Catch Academy ; Entraineur principal, Directeur Technique National, Président et Fondateur de La Catch’Ac et maintenant Président de la F.F.C.P., sans compter que tu es toujours le Catcheur Vedette de la F.F.C.P., c’est pire que Nicolas Sarkozy, tu cumules drôlement ?

MM :  Peut-être, mais ce n'est que des mots Pompeux et leurs fonctions, une fois organisés sont plus faciles que l’on peut le croire.

MP : Mais quand on voit tes projets, il y à quand même beaucoup de travail ?

MM : Oui mais ça me plait, en plus j’ai des objectifs à atteindre si je veux voir revivre le Catch tel qu’il était, il y a 2 Décennies.

MP : Dis-nous la vérité…avec tout ce travail et quand même ton âge je dirais….avancé, vas-tu arrêter de catcher ?

MM : Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, auquel je réponds à chaque fois, que tant que ma condition physique ne me fera pas défaut, que mes blessures ne s’aggraveront pas, que je prendrais du plaisir à monter sur un ring, bref, tant que le mental y sera, il n’y a aucune raison pour raccrocher, et puis, ou as-tu vu que je me faisais siffler quand je monte sur le ring ?

MP : Tu crois vraiment que tu vas pouvoir tout assumer ?

MM : Bien sur que non ! j’ai comme optique de mettre sur les rails la Fédération, en imposant mes projets. Une fois cette chose faite, je laisserai mon fauteuil de Président à une personne ayant les mêmes idées que moi , pour me consacrer à mes écoles, mes combats et l’organisation de Galas.

MP : C’est un scoop ? A peine arrivé, tu parles déjà de donner ton fauteuil ?

MM : Je suis avant tout, un catcheur, donc instable avec cette envie continuelle de bouger, en plus je suis un peu bâtisseur et une fois les choses construites, quand elles tournent, je me vois mal les diriger au quotidien, il faut que je passe à autre chose.

MP : Cela ne m’étonne pas de toi, mais qui vois-tu à ta place ?

MM : Quelqu’un du métier bien sur, mais aussi quelqu’un que je connais parfaitement bien et qui, comme moi, veut revenir à un Catch « Crédible »

MP : Tu as déjà une idée de la personne que tu proposeras le temps voulu ?

MM : Oui ; si tu savais tu tomberais sur le c.. !

MP : J’ai un peu grossi, les dernières années, ça rebondirait !

MM : Mais non, Martine, tu es en pleine forme ! tout simplement.

MP : Ne penses-tu pas que l’on peut penser de toi que tu es un peu « ringard » avec cet emblème du coq Français ?

MM : Et bien, il doit y en avoir des « ringards », en ce moment avec la préparation de la coupe du Monde de Foot ! Franchement, je ne pense pas être « has-been » et je suis fier de porter cet emblème de la France , qui plus est, reste un gage de sérieux pour nos enfants voulant devenir Catcheurs. En effet, que leurs proposions-nous avec des Fédérations Européennes ? Tous savent, que la plupart des Fédérations, vont chercher leurs catcheurs à l’étranger pour les mettre en haut d’affiche et que les jeunes Français ne servent qu’à alimenter financièrement, certaines école de Catch, dans notre pays. Mais après, que leurs proposent-on ? Hé bien moi, vois-tu, je mise la totalité de mes projets sur ces jeunes têtes, afin qu’ils deviennent les nouvelles élites du Catch Français. Mon but est qu’ils connaissent la gloire qu’on connu les Delaporte, Ange Blanc, Bourreau de Bêthume, Duranton, Benchemoul, Petit Prince, Zarak et j’en passe, la liste est bien trop longue. En plus, cet objectif atteint, ces nouvelles vedettes du Catch Français, seront accessibles au public et aux médias Français, car lorsqu’il s’agit de Vedettes étrangères, personne peut les rencontrer vu qu’ils repartent dans leur pays, et donc les médias ne s’y intéressent pas. Seuls, les Américains sont diffusés sur des chaines câblées, mais là encore sans retour de leur part en Galas, donc inaccessibles.

MP : Il est vrai que tu n’as pas tord, car les médias investissent tes locaux. Cela al’air d’être bien parti ?

MM : Oui, car là encore je leur propose ce qu’ils attendent ; du Catch comme toi et moi l’avons appris avec de vrais catcheurs et non des bêtes de foire nourries aux hormones et explosant à moins de 40 ans !

MP : En parlant de « ringard » que penses-tu des gens qui disent de toi que tu fais parti de la « old school » ?

MM : Si la traduction exacte est la vieille école, alors je suis fier d’y appartenir. Maintenant, comme j’ai bien compris les allusions de certains, allusions très ironiques, laisse moi dire qu’il n’y a aucune différences du Catch « old school » et du Catch moderne. La base est la même à l’apprentissage, des milliers de chutes, des heures de technique, de l’acrobatie en tous genres, des centaines d’heures passées sur une seule prise, une condition physique à toutes épreuves, un mental prét à se faire continuellement mal sans jamais s’arrêter et cette envie de rentrer dans l’arène en se disant : « ça passe ou ça casse » tu peux te mettre un pantalon de cuir, avoir les cheveux qui tombent sur les genoux, danser quand tu montes sur le ring, mettre de la fumée , des effets spéciaux et de la musique, mais si tu n’as pas ces bases, c’est cuit ! le Catch reste le Catch.

MP : Donc les élèves de ton centre de formation ont le droit au même genre d’entrainement que celui que nous avons reçu ?

MM : Tu constateras par toi-même quand tu nous rendras visite, mais oui, c’est la même qu’à notre époque et comme je considère que la façon dont nous avons appris était la bonne et qui a fait de nous, il faut le souligner, ce que nous sommes, je ne vois pas pourquoi je n’en ferais pas profiter la jeune génération. De plus, si les élèves veulent un jour, devenir de vrais pros, s’ils veulent se frotter à n’importe quel catcheur, national ou international de quelque Fédération que ce soit, ils devront passer par là.

MP : Bon, je leur souhaite beaucoup de plaisir et beaucoup de courage…. En ce qui concerne tes prochains com bats, es-tu prêt, je te trouve un peu enveloppé ces derniers temps.

MM : c’est vrai, beaucoup de boulot et pas le temps de m’entrainer, mais je reprends les entrainements cette semaine et tu vas voir que c’est reparti comme au bon vieux temps !

MP : dernière question, Marc, c’est pas trop dur pour tes élèves avec le caractère de cochon que je te connais ?

MM : Pas du tout, ils sont tous à l’écoute et donc progressent à grande vitesse. En plus ils sont disciplinés, respectueux et téméraires. De vrais sportifs au mental d’acier. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour eux, mais bon, parfois je cries un peu !

MP : Je me disais aussi…..en tout cas merci de tes réponses et à bientôt, au Gala de Fresnes ou je commenterai ton combat.

MM : Oui si tu dévoiles pas tout de ma vie……



o1
© 2006 - F.F.C.P. - Catch Academy - Marc Mercier
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation